Séjours Voile adaptés

 

A destination des Foyers et associations organisant des séjours adaptés.

L’atmosphère vieille marine des carrés fait régner une ambiance de détente et favorise la mise en confiance. Les échanges et les relations entre équipiers s’établissent aussi autour de la marche du voilier: manœuvres sur le pont, tenir la barre, suivre un cap, border les voiles.

séjour adapté

 

C’est la satisfaction authentique de maîtriser un geste, une technique, de s’intégrer à une aventure, à une histoire en marche, bref d’exister plus qu’ailleurs. Le cadre rigoureux imposé par la mer oblige chacun à s’adapter et changer son comportement habituel.

photo-voile-bretagne-76

Il n’y a pas de planning prédéfini pour les séjours adaptés, il vous suffit de nous contacter, de nous faire part de vos souhaits et en fonction des disponibilités nous donnerons suite à votre demande.

dans le carre en croisière

« J’ai participé à un séjour avec des personnes atteintes de déficience intellectuelle sur Ster wenn et j’ai pu constater tout l’intérêt d’un tel séjour. Patrick, le skipper de ster wenn à l’habitude de ces groupes aux besoins particuliers et accueille chacun avec bienveillance. Il sait guider, étayer et s’adapter aux capacités de chacun.

Plus généralement, je vois un grand intérêt à ce type de séjour pour des personnes en situation de handicap. Le changement de rythme est total, l’immersion permet l’évolution. Un tel changement environnement permet de rompre avec les mauvaises habitudes ou comportements. Des capacités peu sollicitées d’ordinaire se développent et les compétences de chacun se révèlent. L’un sera fier d’avoir pagayé dans l’annexe pour aller jusqu’au rivage, l’autre sera ravi d’avoir participé à l’élaboration du repas dont tout le monde aura apprécié la saveur ou simplement d’avoir lové un bout. Chacun peut se sentir utile, valorisé et à sa place. La confiance en soi s’en trouve renforcée.

De l’aspect relationnel à la motricité fine pour faire ou défaire un nœud au travail de l’équilibre induit par le mouvement du bateau en passant par le changement de repères dans l’espace et le temps, c’est toute l’adaptation psychomotrice de la personne, qu’elle soit ou non atteinte de handicap, qui est mise en jeu lors d’un séjour en bateau. Ajoutez à cela le rêve, le dépaysement et l’apaisement de la nature, il ne vous reste plus qu’à embarquer. Bon vent.»

Diane Pierdon (psychomotricienne)

Modalités de réservation:

Une fois définis les dates, le programme, le port d’embarquement et les modalités propres à chaque organisateur, vous recevrez notre convention sous huit jours.

A réception de celle-ci par mail l’imprimer et nous retourner un exemplaire dûment signé et accompagné de l’acompte.

A réception de votre acompte vous recevrez une confirmation par mail et une fiche d’embarquement pratiques (avitaillement,sac de couchage,vêtement,planning etc…).

Dans le mois précédent votre séjour vous recevrez la facture détaillée à nous régler avant l’embarquement.

Les skippers se mettront en relation avec le responsable du séjour pour fixer les détails d’accueil, heures d’arrivée et ponton d’embarquement.

A BIENTÔT SUR STER-WENN

http://vivrelamer.com/wp-content/themes/yachtsailing