Skippers

 

 

 

Nos skippers sont tous diplômés et possèdent, en plus de leurs compétences, une longue expérience des séjours voile. Ils comptabilisent chacun plusieurs dizaines de milliers de milles depuis plus d’une vingtaine d’années en Atlantique Nord et sur les mers du Globe. Ils seront pour vous des guides de la mer et du milieu maritime.

Patrick

Patrick le Skipper de Ster-Wenn. Co-fondateur de l’association, plongeur et surfeur, né dans le milieu. Grand connaisseur des eaux bretonnes et de ses îles qu’il aime passionnément. Pour lui un seul objectif : vous faire découvrir des mouillages insolites, loin des marinas  ! Depuis 1998, il anime vos stages avec pédagogie et rigueur, sans jamais perdre de vue leur convivialité. Sa longue expérience dans la conduite des groupes et leur dynamique en fait un skipper apprécié de tous.

Fabrice et Vianney attentifs à la bonne marche du bateau…

Denis, la Mer accessible à tous…

Voici le témoignage de Denis, animateur socio culturel, co-fondateur de Vivre La Mer avec Patrick.

Le voilier, trop souvent pour un grand nombre de nos concitoyens, ne se résume qu’à un point blanc improbable qui vogue sur l’horizon.

À bien des égards, s’embarquer sur un voilier demeure ainsi un privilège. C’est pourquoi ma pratique d’animateur socioculturel et de skippeur sur un voilier de croisière, depuis plus de vingt ans avec divers publics venant à bord dans le cadre de programmes sociaux, éducatifs ou touristiques, m’amène à rendre compte ici, voire à attester, de l’intérêt des séjours et du plaisir vécu par les équipages.  Ainsi, il y a la marche du navire qui prime sur tout le reste : il faut tenir compte de la météo, des marées, de la route à faire. Il y a aussi la vie du bord et le quotidien à assurer ; car il faut s’organiser avec rigueur pour affronter et faire avec les éléments naturels.

Puis, c’est ainsi qu’au détour d’une escale, d’un long bord le long d’une île bretonne, qu’un sentiment de liberté apparaîtra grâce à la contemplation des paysages ; ils sont remarquables et inhabituels : la mer et la lumière changeantes, la côte diverse vue du large et les couchers du soleil sur l’horizon. Bref, le contexte maritime oblige tout marin novice en particulier à reconsidérer ses habitudes de « terrien ».

« Vivre ensemble » et « Vivre la Mer » paraît donc s’imposer naturellement .

Denis Libeau

https://vivrelamer.com/wp-content/themes/yachtsailing